LE MALT

Notre malt est issu d’une germination contrôlée de l’orge de brasserie, il apporte couleur et saveur à la bière. La couleur est obtenue en fonction de la durée du touraillage (séchage des grains d'orge) à la fin du maltage. Les malts pâles peu touraillés font la finesse et le moelleux de la bière Hapchot blonde. Les malts dits caramels sont plus dorés, apportant un arôme caramel et la couleur cuivrée à la bière Hapchot ambrée. Du malt de froment est rajouté au malt pâle pour donner la bière Hapchot blanche. 

L'EAU

L’eau permet de transformer l’amidon du malt en sucre pour former le moût. Elle doit être d'une pureté et d'une composition minérale bien définie. C'est la matière première la plus importante en quantité. Il faut 4 à 6 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière.  

LE HOUBLON

C'est l'épice indispensable qui confère à la bière son amertume mais aussi son arôme. Le houblon est une plante grimpante dont les fleurs femelles renferment des huiles essentielles et des acides amers (lupuline). Les fleurs sont cueillies fin août-début septembre, séchées puis conditionnées dans des sacs hermétiques pour préserver leurs qualités. Notre sélection s’est orientée vers des houblons aromatiques puisque nous souhaitons mettre en avant la douceur et le fruité de notre bière. 

LA LEVURE

C'est l'ingrédient qui fait la personnalité unique de la bière Hapchot. C'est aussi le plus grand secret de son brasseur. La levure assure la fermentation par la transformation des sucres du malt pour former l’alcool et le gaz carbonique. Cette fermentation en cuve donnera naissance à une bière naturellement pétillante et vivante.