L’infusion

Point de départ de ce procédé artisanal : dans la cuve d’infusion, le malt d’orge concassé est mélangé à de l’eau chauffée progressivement par palier de température très précise. L’amidon du malt va alors se dissoudre dans l’eau chaude pour y libérer les sucres indispensables à la fermentation. 

La filtration

A la fin de l’infusion, ce mélange eau et malt est filtré. Cette étape permet de séparer le jus de malt (moût sucré) des substances solides du grain appelées drêches. 

L’ébullition

Le moût est porté à ébullition dans une cuve spéciale. Le houblon est alors ajouté au moût pour donner arôme et amertume à la future bière. Nous réalisons une addition tardive du houblon afin de conserver au maximum ce profil aromatique fragilisé par ce bouillonnement à 100°C. 

La fermentation

Aussitôt après l'ébullition, le moût est refroidi et transféré dans la cuve de fermentation. C’est à ce stade que le moût est ensemencé par les levures afin de lancer le processus de fermentation qui transformera lentement les sucres en alcool et en gaz carbonique. Nos levures de fermentation haute (ale) travaillent à des températures supérieures à 22 °C afin de favoriser le développement des arômes fruités des bières Hapchot. 

La garde

C'est l'étape de maturation de la bière. Elle y reste plusieurs semaines en cuves réfrigérées pour y acquérir toute sa finesse et ses arômes. 

Le conditionnement

Dernière étape : la bière est conditionnée en bouteille ou en fût. La non pasteurisation permet à nos bières de conserver toute leur fraîcheur et leur caractère. Vous dégusterez ainsi une véritable bière artisanale !

Notre projet est d'installer notre  micro brasserie sur hossegor des 2015 et nous sommes accompagné à ce jour par un maître brasseur installé dans le sud ouest  qui respecte le procédé traditionnelle et naturelle pour la fabrication d'une bonne bière artisanale.